Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littlebeautygeek
22 septembre 2012

Mort aux silicones!

 

 

 





Silicones, je vous déclare la guerre. Au moins, vous ne pourrez pas dire que vous n'êtes pas prévenus. Et prenez-garde, je suis une acharnée : il n'y aura donc pas de répit dans cette lutte.



J'ai décidé il y a 1 mois et 1/2 que je n'utiliserai plus JAMAIS de silicones. Bannis à tout jamais de ma salle de bain, rayon capillaires.


Comment cette idée saugrenue m'est-elle venue?


En surfant sur le net évidemment! C'est un sujet qui y fait débat depuis quelque temps. Après plus d'une trentaine de sites, blogs et forums visionnés décriant ces composants entièrement synthétiques, j'ai pris une résolution. Salvatrice pour mes cheveux.

Ils me disent aujourd'hui merci.



Qu'est-ce que les silicones?
Je vais vous éclairer un peu.


Les silicones, ce sont des trucs super chimiques qui sont présents dans la quasi-totalité des shampoings, de grande-surfaces et pharmacies en passant par les coiffeurs, bien que chez ces pro. ils sont de meilleur qualité.

Ils commencent à être reconnus comme néfastes pour cheveux et cuir chevelu, donc certaines gammes sortent petit à petit sur le marché des produits sans silicone, mais il est nécessaire d'éplucher la composition des shampoings et soins afin d'être certain qu'ils en sont dépourvus.

Certains comportent la mention "sans silicone", mais en bonne sceptique je vérifie toujours.



Au début, il vous sera difficile de déchiffrer les ingrédients car leurs noms sont masqués par des appellations barbares (prenez votre bouteille de shampoing et regardez par curiosité), mais très vite votre oeil deviendra radar et les mots maléfiques se détacheront des autres, vous les repérerez très facilement.







Comment faire pour repérer ces silicones?


Un peu de chimie.

 




Leur nom se termine en "-thicone, -thiconol, -siloxane, -silane".


Si vous ne trouvez pas des dérivés de ces terminaisons dans la compo de votre produit, c'est bon, vous pouvez foncez : il n'en contient pas.
Dans le cas contraire, prenez quelques instants pour lire ce que j'ai à vous dire, après, vous pourrez faire votre choix, en toute connaissance de cause. Perso, mon choix est tout fait.



Quels sont les effets des S. ?


 
Effets néfastes :

  1. Ils forment une "couche" sur le cheveu qui s'accumule au fil des shampoings et l'étouffe, lentement, mais sûrement.
  2. En formant une couche, ils rendent votre masse capillaire imperméable aux soins et actifs hydratants qui succéderont, et seront donc totalement inefficaces. Autant ne rien mettre.
  3. Plusieurs coiffeurs différents m'ont fait savoir qu'avant de faire une coloration, il était préférable de ne pas avoir fait de shampoing "siliconé", du moins pas la veille, car ils empêchent la couleur de se fixer.
  4. Quant au cuir chevelu, il ne pourra respirer et deviendra gras. 
  5. Des pellicules peuvent également se former.

 

 



Effets positifs :

  1. Les silicones, utilisés avec parcimonie, peuvent protéger la fibre capillaire en la gainant, exemple des produits thermoprotecteurs. Les cheveux sont lissés, disciplinés et brillent davantage.



Maintenant, comparez les 2 rubriques. Le positif ne pèse pas bien lourd en comparaison à son contraire.

De plus, si le cheveu est lissé et brillant, ce n'est que temporaire, car au fur et à mesure des applications le cheveu s'encrasse et nous retrouvons tous les poins négatifs décrits ci-dessus.

 

Avant la siliconisation, et après...



Si le silicone nous donne l'illusion que la fibre est réparée, il n'en est rien, c'est une couche éphémère et superficielle : en profondeur, le cheveu est toujours aussi abimé.








Alors, les beauty geeks, convaincues?
NON?!? COMMENT CA NON?


Vous préférez privilégier le court terme et avoir des cheveux pourris le reste du temps? C'est si long à repousser un cheveu. Vous me direz ; puisque ça repousse, et que la fibre est morte et est destinée à être coupée ou à tomber, pourquoi en faire tout un flan?



Justement parce que avoir une belle crinière reflète notre état d'esprit ; les filles en forme ont souvent une jolie tignasse, mais cela reflète aussi la capacité de chacune à prendre soin de soi.



Et puis, qui n'est jamais ressortie de chez le coiffeur déçue car il ne nous avait pas écoutée et avait coupé trop court?






Moi, je pleure à chaque fois que je sors de chez le coiffeur.

 




Ah non, pas la dernière fois. Oui, j'étais en vacances et j'avais EXCEPTIONNELLEMENT décidé de confier ma chevelure (sacré pour moi, la chevelure!!!) à une coiffeuse dont ma petite maman m'avait dit beaucoup de bien. Elle ne jurait que par elle et attendait 6 mois entre chaque vacances pour se faire faire un raccourcissement capillaire.

Cette coiffeuse, exceptionnelle, comme le fait que je fasse des infidélités à ma coiffeuse habituelle, ne m'a donc pas fait pleurer. Pour cause, j'y suis restée une heure et 10 minutes (décompte précis, montre en main). Entre diagnostic capillaire, shampoing, massage, sèchage, brush, lissage puis coupe sur cheveux secs (oui! vous avez bien entendu! sur cheveux secs, je répète.), et conseils coiffure, elle n'a pas fait ça à la va-vite.


D'accord, j'ai payé un prix certain, mais le résultat était au RDV : après l'étape déterminante du 1e shampoo, je n'ai pas eu besoin de brush, ni de lissage avec mon précieux Ghd. Les cheveux tombaient bien, naturellement.


Cette coiffeuse hors norme avait écouté ce que je voulais, contrairement à de nombreux autres professionnels, donc j'avais gardé ma longeur (ahhh, quel soulagement!) et en plus avait trouvé une coupe qui correspondait et à mon visage et à la nature de mes cheveux.




Mais, il y a un mais (dans toute ma théorie).

Je veux vous mettre en garde. Comme les silicones, vous serez prévenues.

Car je le vois venir.

Vous allez me dire, après quelques semaines d'une routine désormais sans silicone (si vous avez suivi la voix de la raison littlebeautygeek) : "mes cheveux sont dans un état CA-TA-STRO-PHIQUE".





Oui, c'est pas tout à fait faux. Au début, les cheveux ressemblent à de la paille.

Il faut du temps pour que le silicone s'élimine : au moins un mois. C'est tenace ce truc!

Ils vont donc vous paraître tout rêches, secs, ternes et raplaplas.




Mais ce n'est que provisoire. Vous verrez, croyez-moi, parole de beautygeek : vos cheveux vont retrouver toute leur splendeur et seront même plus beaux qu'avant!

 



Je vous dis ça, car c'est ce que j'ai lu sur tous les blogs beauté. Mais je n'ai pas fait la même expérience. J'ai en effet rapidement switché les produits de grande surface et parapharmacie pour une marque, Lush, dont je me suis grave entichée. Mes cheveux sont restés tout beaux pendant cette soi-disant délicate transition.






Bon shampouinage!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Littlebeautygeek
  • Suivez l'actualité des dernières tendances en matière de beauté (entendre par beauté tout ce qui touche de près ou de loin à ce vaste domaine : soins peau et cheveux, mode et surtout make up).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 37 510
Publicité